Une Réserve de Biosphère est un territoire reconnu par le programme Homme et Biosphère (MAB) de l'UNESCO. Il rassemble des territoires engagés dans une démarche de développement soutenable et dans la préservation, la valorisation et la promotion de leurs atouts naturels, culturels et de leurs savoir-faire. L'éducation à l'environnement et la recherche scientifique y jouent également un rôle important.
L'objectif des Réserves de Biosphère est d'apporter des solutions locales aux problèmes mondiaux et de contribuer à la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies. Elles sont des vecteurs de liens, tant au niveau local qu'international, grâce aux réseaux de coopération auxquels elles sont associées.
Le programme MAB de l'UNESCO, créé en 1971, est l'un des plus anciens et des plus importants de l'organisation. Il a permis de constituer un réseau international de 727 Réserves de Biosphère dans 131 pays, un réseau régional de 15 Réserves de Biosphère dans 8 pays de la Caraïbe, et un réseau national de 16 Réserves de Biosphère en France, dont 3 en outre-mer.
La démarche de candidature de la Martinique a été participative, fédératrice et collective. Des réunions d’information et de co-construction ont mobilisé 34 communes de Martinique, en présence des maires et des élus municipaux, de septembre 2018 à Octobre 2019. En tout, 4 500 personnes y ont pris part sur l’ensemble du territoire. La candidature de la Martinique a obtenu les félicitations du jury de l’UNESCO, formé par le Comité International des Réserves de Biosphère. Pour en savoir plus, consultez cette page du site de la Préfecture de Martinique :
La gouvernance de la Réserve Mondiale de Biosphère de Martinique repose sur plusieurs instances. Le Comité de gestion, composé de représentants de divers acteurs du territoire, est chargé de veiller à la mise en œuvre du plan de gestion de la Réserve. Il est présidé à la fois par une institution désignée par la Collectivité Territoriale de Martinique et par l'association Martinique Réserve mondiale de Biosphère.
Le Conseil scientifique, quant à lui, est chargé d'émettre des avis sur les projets concernant les communautés d'agglomérations du territoire. Il s'appuie sur une structure déjà existante, le conseil scientifique des contrats de milieux, et contribue à la cohérence territoriale.
Le Collège des gestionnaires des aires protégées, regroupant des représentants du Parc Naturel Régional de Martinique, du Parc Naturel Marin de Martinique et de l'Office National des Forêts, intervient sur toutes les questions relevant de la compétence de ses membres et appuie le Comité de gestion.
TOUS DROITS RESERVES | CGFI & ZAMANA
DOMAINE DES FONDS BLANCS