En Martinique, le climat est caractérisé par deux saisons fondamentales :
Carême et hivernage sont séparés par deux intersaisons plus ou moins marquées.
LE CARÊME
C'est une période de régime anticyclonique, avec l’anticyclone des Açores qui se décale vers le Sud. Les différences de pression, bien marquées sur l’Atlantique tropical dirigent sur les Antilles un flux d’alizé régulier et soutenu en force et en direction. Cela procure une sensation de confort grâce à l’importante ventilation. Les températures maximales atteignent 28 à 30 degrés l’après-midi. Le temps est ensoleillé et peu pluvieux. Les nuages, peu développés, donnent quelques averses, essentiellement en fin de nuit.
L’ HIVERNAGE
C'est une période plus chaude et plus humide, avec l’anticyclone des Açores qui remonte vers le Nord et la force de l’alizé qui diminue.
La ZCIT (zone de convergence intertropicale ou encore zone de convergence équatoriale) se rapproche des Antilles. Les alizés de nord-est provenant de l'hémisphère Nord et les alizés de sud-est provenant de l'hémisphère Sud se rejoignent. Les averses sont plus nombreuses et parfois intenses. Elles se produisent généralement en cours d’après-midi. Les températures plus élevées atteignent 31 à 32 degrés l’après-midi. L’humidité est très forte et le vent souvent faible, donnant parfois une sensation de temps lourd et d’inconfort climatique.
TOUS DROITS RESERVES | CGFI & ZAMANA
DOMAINE DES FONDS BLANCS